Technique de démonstration d’une bonne prise du sein
Auteur :
Cet article décrit une technique permettant de faire aux mères la démonstration d’une mise au sein correcte.
Description longue (cliquer sur la flèche pour afficher)
Auteur :
Cet article décrit une technique permettant de faire aux mères la démonstration d’une mise au sein correcte.
Article publié dans les Dossiers de l'allaitement n° 42 (Janvier-Février-Mars 2000)
D’après : A breastfeeding teaching tool using a sandwich analogy for latch-on. D Wiessinger. JHL 1998 ; 14 : 51-56.
Pour que l’enfant tète efficacement et que la tétée soit confortable pour la mère, la mise au sein doit être correcte. Bon nombre de femmes n’ont jamais eu l’occasion de voir un bébé prendre le sein ; la technique d’allaitement étant en bonne partie un processus appris par l’observation, beaucoup de mères ne sauront pas mettre leur bébé au sein correctement ; les problèmes induits par la mauvaise position amèneront souvent la mère à sevrer rapidement. Cet article décrit une technique permettant de faire aux mères la démonstration d’une mise au sein correcte.
Chez l’être humain, le maxillaire supérieur est fixe, seul le maxillaire inférieur est mobile. C’est lui qui va bouger et permettre à l’enfant de prendre une large « bouchée » de sein. Les mouvements de succion du bébé sont différents des mouvements de mastication de l’adulte ; toutefois, les similitudes qui existent entre ces deux mouvements peuvent être utilisées pour aider les mères à comprendre les mécanismes de la succion.
La démonstration requiert l’utilisation d’un ballon (le mieux est de choisir un ballon ayant le volume et la consistance d’un sein « moyen ») ; appliquer sur la bouche un rouge à lèvres gras et de couleur vive permettra de visualiser la prise en bouche sur le ballon. La mère doit imaginer qu’elle mord dans un sandwich très gros et très épais. Elle prend le ballon entre ses mains, pouce vers le bas et tous les autres doigts vers le haut, suffisamment loin de l’endroit où elle va mordre pour que cela ne gêne pas la prise en bouche. Le meilleur moyen de prendre une bonne bouchée est, après avoir aplati horizontalement le ballon autant que faire se peut, de placer la mâchoire inférieure en premier (celle qui « travaille ») aussi bas que possible, et ensuite seulement de refermer la mâchoire supérieure aussi haut que possible. Cette prise asymétrique permet de prendre une plus grande bouchée que ne le permettrait une prise symétrique (les deux mâchoires plantées ensemble dans le sandwich). La prise d’une grande bouchée implique que le sandwich soit en contact suffisant avec la langue, et qu’il puisse être poussé à l’intérieur de la bouche.
Si l’on approche le ballon vers le haut en gardant la tête fixe, il sera trop proche du nez et de la mâchoire supérieure ; la mâchoire inférieure ne pourra pas l’atteindre suffisamment pour le prendre correctement. Si on l’approche juste en face de la bouche, la prise sera meilleure, mais, là encore, la mâchoire inférieure ne pourra pas jouer pleinement son rôle. Mais si on démarre la prise en bouche en plaçant le nez au niveau où se trouverait le mamelon, puis que l’on étire la mâchoire inférieure vers le bas, on pourra ensuite « enrouler » la bouche autour du ballon pour amener en dernier la mâchoire supérieure au-dessus de l’endroit du mamelon.