Protocole pour augmenter l’ingestion de lait maternel par le bébé
Auteur : Jack Newman, MD, FRCPC
Protocole pour augmenter l’ingestion de lait maternel par le bébé (« manque de lait »)
Description longue (cliquer sur la flèche pour afficher)
Auteur : Jack Newman, MD, FRCPC
Protocole pour augmenter l’ingestion de lait maternel par le bébé (« manque de lait »)
Voici la manière dont je procède en cas de « production insuffisante de lait » (en réalité, la plupart des mères en ont ou auraient pu en avoir suffisamment, mais le problème est que le bébé n'obtient pas le lait disponible).
1. Assurez la meilleure prise du sein possible. Cela doit être démontré et observé par une personne compétente. N'importe qui peut regarder le bébé au sein et dire que la prise du sein est correcte. Voir Effectuer la mise au sein. Si la mère a amplement de lait, la prise ne doit pas obligatoirement être parfaite. Toutefois, si la production lactée est moindre, le bébé obtiendra plus de lait si la prise est meilleure. Obtenez l’aide en personne de quelqu’un de compétent. Visionnez les vidéos montrant comment faire la mise au sein.
2. Sachez reconnaître les signes montrant que le bébé obtient du lait. Lorsque le bébé boit du lait (et ce n’est pas nécessairement le cas juste parce qu’il a le sein dans la bouche et fait des mouvements de succion), il ouvre la bouche très largement et, au moment où sa bouche est ouverte au maximum, il fait une pause perceptible que vous pouvez aussi observer si vous regardez son menton, puis il referme sa bouche, le cycle de succion étant donc la cadence complète : ouvre grand la bouche – pause – referme. Si vous voulez bien le comprendre, mettez l’index ou un autre doigt dans votre bouche et sucez-le comme vous le feriez avec une paille. Alors que vous sucez, votre menton s’abaisse et reste en bas tant que vous sucez. Quand vous cessez de sucer, votre menton remonte. Chacune de ces pauses correspond à la prise d'une gorgée de lait lorsque le bébé le fait au sein. Plus la pause est longue, plus le bébé boit de lait. Lorsqu’on reconnaît la pause, on peut éliminer une foule d’absurdités qu'entendent les mères qui allaitent, comme de « faire téter le bébé 20 minutes de chaque côté ». Un bébé qui tète de cette façon (avec les pauses) pendant 20 minutes d’affilée peut très bien ne pas téter du deuxième côté. Et un bébé qui « tétouille » (ne boit pas) pendant 20 heures aura encore faim lorsqu’il lâchera le sein.
3. Lorsque le bébé ne boit plus de sa propre initiative, utilisez la compression du sein pour augmenter le débit du lait. La compression du sein peut être particulièrement utile, mais n’oubliez pas d’essayer d'abord d’avoir la meilleure prise possible. Les bébés ont tendance à tirer sur le sein lorsque le débit de lait est lent, il est donc utile de savoir reconnaître que le bébé reçoit du lait, au lieu de téter sans boire. Lorsque le bébé ne semble plus recevoir du lait, et tète sans boire, c’est le moment de commencer la compression, quand le bébé tète, mais ne boit pas. Gardez le bébé au premier sein jusqu’à ce qu’il ne boive plus, même avec la compression. Voir La compression du sein. Vous pouvez voir comment utiliser la compression sur les vidéos ici.
4. Lorsque le bébé ne boit plus même avec la compression du sein, changez de sein et répétez le processus. Continuez d'alterner tant que le bébé reçoit une quantité de lait raisonnable.
5. Essayez le fénugrec et le chardon béni. Ces deux plantes semblent augmenter la production de lait et augmenter le débit de lait.
6. En soirée, lorsque les bébés veulent souvent être au sein pendant de longues périodes, faites-vous aider pour placer le bébé de manière à pouvoir allaiter allongée. Laissez le bébé téter et laissez-vous gagner par le sommeil. Louez des vidéos et laissez le bébé téter pendant que vous les regardez.
7. Il n'est pas toujours facile de décider si le bébé a besoin de compléments. Parfois le fait d’appliquer ce protocole pendant quelques jours suffit à augmenter le gain de poids. Quelquefois, une prise de poids plus rapide est nécessaire, et peut être impossible à atteindre sans suppléments. Si possible, utilisez du lait maternel de lactarium comme complément. S'il n'y en a pas de disponible, un lait artificiel peut être nécessaire. Cependant, parfois, une prise de poids lente mais constante est acceptable. La principale raison qui pousse à s'inquiéter à propos de la prise de poids est qu'une bonne croissance est signe de bonne santé. Un bébé qui grossit bien est habituellement en bonne santé, mais ce n'est pas toujours vrai ; pas plus que de dire qu'un bébé qui grossit lentement est en mauvaise santé. Cependant, les médecins s'inquiètent pour un bébé qui grossit plus lentement que la moyenne. Les courbes de croissance sont souvent mal interprétées. Un bébé qui suit la courbe du 10e percentile grandit comme il se doit. Trop de personnes, y compris des médecins, croient que seuls les bébés au 50e percentile ou plus grandissent normalement. C’est faux. Les courbes de croissance ont été développées à partir d’informations compilées sur des bébés normaux. Il y a nécessairement quelqu’un de plus petit que 90 % de tous les autres bébés. Quelqu’un de normal.
8. Si la décision de compléter est prise, la meilleure façon de le faire est de compléter au sein avec un dispositif d’aide à l’allaitement (DAL ou DAA), et non avec un biberon, une seringue, un gobelet ou au doigt (voir Utilisation d'un Dispositif d'Aide à la Lactation). Complétez seulement après avoir procédé aux étapes 3 et 4 ci-dessus et lorsque le bébé a tété à chacun des seins.
Pourquoi le dispositif d’aide à la lactation est-il meilleur ?
* les bébés apprennent à téter au sein en tétant au sein,
* les mamans apprennent à allaiter en allaitant,
* le bébé continue de recevoir votre lait,
* le bébé ne refusera pas le sein,
* l’allaitement, c’est aussi plus que le lait maternel.
9. Si le bébé est âgé de plus de 4 mois, et que la supplémentation semble être nécessaire, un lait artificiel n'est pas essentiel et les calories supplémentaires peuvent lui être données par des aliments solides. Les premiers solides peuvent inclure la banane écrasée, de l'avocat écrasé, de la purée de pommes de terre ou de patates douces, des céréales pour bébé, autant que le bébé en prendra et après que le bébé aura tété, s'il a toujours faim. Même à cet âge, donner des biberons lorsque le bébé ne reçoit pas assez au sein aura souvent pour conséquence le refus de téter au sein. Si vous devez donner un lait artificiel, mélangez-le à la nourriture solide. Lorsque tout va bien, il n’est pas recommandé de donner des solides à 4 mois. Même si le gain de poids est lent, il y a plusieurs façons d’augmenter l’ingestion de lait maternel à essayer avant d’offrir des solides. L’alimentation solide doit normalement être commencée quand le bébé se montre intéressé (habituellement autour de l’âge de 5 ou 6 mois).
10. Si la croissance de votre bébé était bonne durant les premiers mois et semble maintenant devenir trop lente, voir Baisse de lactation après les premiers mois. On y discute les raisons qui peuvent expliquer la diminution de la production lactée. Faites les changements possibles, et ensuite suivez ce protocole.
11. La dompéridone est une possibilité. Ce n'est pas une panacée ni une pilule miracle. Ndlr : la dompéridone a un effet galactogène rapporté mais n'a pas d'AMM en France pour cette indication. L’utilisation de dompéridone comme galactogène a fait l’objet d’importantes controverses en raison d’un risque d’arythmie ventriculaire et de décès suite à une défaillance cardiaque plus élevée de 4/1 000 chez des adultes traités, mais la pertinence de cette augmentation du risque chez les mères allaitantes est douteuse. De nombreuses études ont fourni des résultats rassurants, y compris avec des posologies allant jusqu’à 80 mg/jour, aucune augmentation de l’intervalle QT n’étant rapportée (Biewenga ; Grzeskowiak). Une importante étude canadienne incluant 45 163 femmes traitées par dompéridone dans les 6 premiers mois post-partum a constaté que les seuls problèmes cardiaques rapportés étaient survenus chez des femmes qui avaient des antécédents de troubles cardiaques (Smolina). On devrait donc éviter de prescrire de la dompéridone à ces dernières, ainsi qu’aux femmes qui prennent des médicaments dont on sait qu’ils interfèrent avec la dompéridone et/ou augmentent l’intervalle QT (fluconazole par exemple). Des protocoles de traitement ont été publiés afin d’informer les professionnels de santé sur sa prescription dans des conditions optimales (Haase).
Traduction de « Protocol to increase the intake of breastmilk by the baby (« Not enough milk ») » par Jack Newman, MD, FRCPC © 2005
Version française, mai 2005, par Stéphanie Dupras, IBCLC, RLC
Peut être copié et diffusé sans autre autorisation, à condition qu’il ne soit utilisé dans aucun contexte où le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel de l’OMS est violé.