L'allergie au lait chez l'enfant
Auteur : Naitre et Grandir
Description longue (cliquer sur la flèche pour afficher)
CONSULTER
Thématiques :
Alimentation
Mots-clés :
allergies allergies aux produits laitiers intolérances
Auteur : Naitre et Grandir
Votre bébé pleure beaucoup, est souvent irritable et semble avoir mal au ventre après chacun de ses boires, autant le jour que la nuit. Vous avez aussi constaté qu’il souffre de diarrhées. Serait-il allergique au lait?
Première allergie à apparaître chez l’enfant, l’allergie au lait est une réaction anormale du système immunitaire, qui ne reconnaît pas les protéines contenues dans le lait de vache et dans plusieurs préparations pour nourrissons. Le système immunitaire de l’enfant considère alors ces protéines comme des ennemis à combattre.
L’allergie au lait survient généralement au cours des premières semaines ou premiers mois de vie. Elle touche environ 4 % des bébés.
Il existe deux types d’allergies au lait :
L’allergie au lait induite par les anticorps IgE est plus rare que l’allergie au lait non induite, mais elle est plus sévère. L’allergie induite par les IgE pourrait mener à une réaction anaphylactique. C’est pourquoi les enfants qui souffrent de cette forme d’allergie auront besoin d’un auto-injecteur d’épinéphrine (ex. : EpiPen JrMD ou AllerjectMD) en cas d’urgence.
Dans la plupart des cas (75 % à 80 %), cette allergie disparaît vers 3 ou 4 ans. Chaque enfant étant unique, elle peut parfois persister un peu plus longtemps ou, plus rarement, être permanente.
Si les symptômes de votre bébé sont principalement d’ordre digestif, il a de fortes chances de guérir durant la petite enfance. Par contre, s’il est allergique à d’autres aliments en plus du lait, il court un peu plus de risques de conserver son allergie au lait toute sa vie. Néanmoins, ce serait le cas de moins de 1 % des bébés allergiques.
Les symptômes de l’allergie au lait dépendent du type d’allergie (induite ou non par les anticorps IgE) et varient d’un enfant à l’autre. Même si ces symptômes peuvent se présenter à l’occasion chez tous les enfants, ils persistent chez ceux qui sont allergiques. Par ailleurs, tous les symptômes ne sont pas toujours présents lors d’une réaction allergique.
Les symptômes de l’allergie au lait induite par les anticorps IgE se manifestent dans les minutes, au maximum 2 heures, après la consommation de lait ou d’un aliment contenant des protéines de lait de vache. Une réaction allergique peut se manifester sur différentes parties du corps.
Les symptômes les plus fréquents sont :
Les symptômes de l’allergie au lait non induite par les anticorps IgE se manifestent dans les heures ou les jours suivant la consommation de lait ou d’un aliment contenant des protéines de lait de vache. On parle alors de réactions retardées.
Les symptômes les plus fréquents sont :
Consultez un médecin sans tarder si vous croyez que votre enfant souffre d’une allergie au lait.
Si vous reconnaissez votre enfant dans la description qui précède et que vous l’allaitez, il est possible que le régime d’éviction vous soit recommandé après une évaluation médicale. En cas de doute, appelez Info-Santé dans l’attente du rendez-vous avec un médecin.
Le diagnostic de l’allergie au lait induite par les anticorps IgE est fait en se basant sur les symptômes de l’enfant et un test sanguin ou cutané.
Pour ce qui est de l’allergie au lait non induite par les anticorps IgE, le diagnostic est plus difficile à poser, car aucun test de laboratoire ne peut la déceler. De plus, les symptômes sont assez généraux et peuvent être associés à d’autres causes.
La seule façon de poser un diagnostic d’allergie au lait non induite est donc d’éliminer et de réintroduire les protéines du lait de vache de l’alimentation de l’enfant ou de la mère qui allaite et d’observer ce qui se passe. Cela peut prendre du temps.
Même si votre bébé souffre d’une allergie au lait, vous pouvez continuer de l’allaiter. Une fois l’allergie au lait diagnostiquée, le médecin peut, selon le type d’allergie, vous recommander d’éviter de manger des produits laitiers et des aliments qui en contiennent (régime d’éviction des produits laitiers), car les protéines du lait de vache passent dans le lait maternel. Le lait et le fromage de chèvre doivent aussi être évités, car les protéines qu’ils contiennent sont très semblables à celles du lait de vache.
Certains parents observent une amélioration de l’état de leur bébé 72 à 96 heures après le début du régime d’éviction des produits laitiers. Cependant, dans la majorité des cas, une période de 2 à 4 semaines est nécessaire pour juger de l’efficacité de ce régime.
Si les symptômes persistent malgré le régime d’éviction, le médecin peut vous suggérer de retirer toutes les sources de soya de votre alimentation, car certains enfants allergiques au lait sont aussi allergiques au soya.
Le retrait de la protéine bovine (boeuf, veau, bison, etc.) n’est toutefois pas nécessaire dans la très grande majorité des cas, car les protéines en cause sont différentes. En effet, on estime que 3 % des bébés allergiques au lait réagissent au boeuf.
Si votre enfant est nourri au biberon, consultez un professionnel de la santé avant d’essayer toutes sortes de préparations commerciales. Après une évaluation rigoureuse, si une allergie est suspectée, vous devrez offrir une préparation pour nourrissons hypoallergène.
Puisqu’il existe plusieurs types de préparations pour nourrissons hypoallergènes, discutez avec le professionnel de la santé qui suit votre enfant pour savoir laquelle convient le mieux.
Les préparations à base de protéines partiellement hydrolysées ne sont pas considérées comme une option dans les cas d’allergie au lait.
Le temps que dure cette allergie, votre enfant ne doit pas consommer de lait ni d’aliments qui en contiennent. Pour vous en assurer, lisez attentivement la liste des ingrédients des aliments que vous lui servez, car les produits faits avec du lait ou des dérivés du lait portent toujours la mention « contient du lait », ou le mot « lait » est clairement mentionné dans la liste des ingrédients.
Les fabricants ne sont toutefois pas obligés de déclarer la présence de traces de lait dans leurs produits attribuable à une contamination croisée dans l’usine. En cas de doute, ne donnez pas le produit à votre enfant ou vérifiez directement auprès de la compagnie.
Un professionnel de la santé (médecin, allergologue ou nutritionniste) pourra recommander la réintroduction des protéines de lait de vache dans l’alimentation de votre enfant vers l’âge de 9 à 12 mois ou 6 mois après le début du régime d’éviction.
Ce professionnel vous expliquera comment procéder. La plupart du temps, cela peut se faire à la maison. Toutefois, cette réintroduction doit parfois être faite sous la supervision d’un allergologue.
Consultez un médecin, une nutritionniste ou un allergologue avant de choisir par quoi vous remplacerez le lait dans l’alimentation de votre enfant et avant de remettre le lait à son menu.
Les besoins en calcium augmentent à partir de l’âge de 12 mois. Puisque le lait ou la préparation pour nourrissons est l’aliment qui fournit le plus de calcium, le médecin ou une nutritionniste vous aidera à inclure davantage d’aliments riches en calcium dans l’alimentation de votre tout-petit en cas d’allergie persistante au lait. Voici comment vous assurer que votre enfant comble ses besoins en calcium.
Puisque la meilleure façon de gérer le risque lié à une allergie alimentaire est d’éviter l’allergène, voici les aliments à surveiller.