Mon lait sent mauvais: Lipases : le lait est il toujours consommable ?
Auteur : Marina Boudey conseillère en allaitement Lact’essence
Description longue (cliquer sur la flèche pour afficher)
Auteur : Marina Boudey conseillère en allaitement Lact’essence
On entend souvent parler de lipases, de lait qui “lipase”. D’un lait, qui après tirage ou après décongélation prend une odeur de rance, âcre.
Les lipases sont des enzymes digestives, naturellement présentes dans le lait maternel qui s’activent lorsque les graisses ont besoin d’être assimilées par l’organisme du bébé.
Concrètement le lait maternel contient entre 2.1 % à 5% de lipides (bien que la moyenne se situe autour de 4%). Ces lipides, ce “gras” est composé pour la majeure partie de triglycérides. Ces triglycérides sont elles-même composées en majeure partie d’acides gras à chaîne longue, apportant de l’énergie pour le bébé. Et donc essentiel à sa croissance et à la synthèse et développement des tissus rétiniens et neuraux.
Pour aller plus loin côté technique …
Sur la surface des globules de gras, où diverses enzymes digestives sont liées entre elles et s’activent dès le passage dans le tube digestif du bébé
D’abord elles délestent les triglycérides de leur eau pour séparer certains acides gras de leur liant, le glycérol. Puis elles brisent les liens des récepteurs de ces acides gras pour les rendre plus assimilables.
On l’aura compris ces lipases sont donc essentielles pour une absorption facilitée des acides gras !
Tout à fait puisque la lipase est une enzyme indispensable à l’organisme. Néanmoins les lipases s’activent pour participer au travail de digestion des lipides. Lorsque le lait est tiré, les lipases fonctionnent comme elles s’activeraient normalement pour entamer ce processus.
Donc vous pouvez tout à fait le proposer au bébé qui l’acceptera ou pas.
Souvent les mamans n’osent pas le proposer du fait de l’odeur, mais c’est comme les adultes se voyant proposer un plateau de fromage à différents stades de maturation, certains seront friands d’un fromage bien fermenté tandis que d’autres refuseront catégoriquement.
Malheureusement pour un lait dont les lipases sont déjà engagées il est impossible d’endiguer le processus.
Certaines mamans arrivent à faire passer le lait en le coupant avec un peu de lait maternel frais ou en ajoutant un extrait de vanille dès la diversification mais l’acceptation reste propre à chaque bébé.
La solution est donc de bloquer l’action des lipases à l’aide d’un procédé plutôt simple.
De règle générale, lorsqu’un lait a tendance à être sous l’action des lipases plus rapidement qu’un autre, il est conseillé de ne pas garder le lait plus de 2 jours au frigo et plus de 3 mois au congélateur. Attention, le stockage doit être fait dans de bonnes conditions.
Si votre lait est sous l’action de l’enzyme bien avant les 2 jours, il serait intéressant de garder un échantillon de lait et de noter les heures pour voir combien de temps pour vos pouvez garder au maximum votre lait avant le procédé. Si le lait ne change pas d’odeur après 2 jours c’est que l’enzyme peut s’activer après décongélation. Ou que votre lait n’est pas sous l’action des lipases mais de l’oxydation *
Enfin le procédé consiste à chauffer le lait en dessous du point d’ébullition. Le protocole ABM #8 parlera de 40° pour ne pas altérer ses propriétés immunologiques, mais certaines mamans rapportent que 60° est nécessaire pour endiguer l’action des lipases.
Puis, vous refroidissez rapidement le lait dans son contenant en le plaçant dans un récipient avec de l’eau froide voir même avec des glaçons.
Et il est prêt à être consommé plus tard ou congelé.
* Petit bonus sur l’oxydation :
Un lait peut s’oxyder sous l’effet de l’ingestion de certains aliments (par la mère), et/ou des conditions de stockage, et/ou des méthodes de décongélation du lait maternel :
– En fonction de l’ingestion de certains aliments riches en graisse polyinsaturée par la maman ou chargée en ions de cuivre ou fer libres.
– en fonction de comment et combien de temps le lait sera mis en congélation.
– en fonction de comment ( aura été ) décongelé le lait. Un LM décongelé au frigo aura moins de risques de s’oxyder qu’un lait décongelé sous un filet d’eau chaude.
L’article de la LLL en parle très bien
Marina Boudey conseillère en allaitement Lact’essence, en présentiel dans en Ardèche et en visio quel que soit votre lieu de vie.