L’alimentation au doigt
Auteur : Par Jack Newman, MD, FRCPC
L’alimentation au doigt est une méthode qui aide à entraîner le bébé à prendre le sein.
Description longue (cliquer sur la flèche pour afficher)
Auteur : Par Jack Newman, MD, FRCPC
L’alimentation au doigt est une méthode qui aide à entraîner le bébé à prendre le sein.
L’alimentation au doigt est une méthode qui aide à entraîner le bébé à prendre le sein. On peut aussi l’utiliser pour éviter les tétines artificielles, mais son but premier est d’aider un bébé qui refuse le sein. (Voir le feuillet no 26 Quand le bébé refuse de prendre le sein) Pour réussir à allaiter, il est préférable de ne pas donner de tétines artificielles tant que la production lactée n’est pas bien établie. On peut recourir à l’alimentation au doigt quand :
L’alimentation au doigt ressemble plus à l’allaitement que l’alimentation au biberon. En effet, pour s’alimenter au doigt, le bébé doit placer sa langue en bas et par-dessus les gencives, la bouche grande ouverte (plus le doigt est gros, mieux ce sera) et la mâchoire avancée. De plus, les mouvements de la langue et de la mâchoire sont semblables à ceux de la tétée au sein. L’alimentation au doigt est un bon moyen de préparer le bébé qui refuse le sein à l’allaitement. Dans cette situation, il faut y recourir une ou deux minutes, au plus, avant de mettre le bébé au sein. L’alimentation au gobelet est plus facile et plus rapide, quand la mère n’est pas là pour nourrir le bébé ou pour finir le repas, si l’alimentation au doigt est lente.
Veuillez noter: Si le bébé prend le sein, le dispositif d’aide à la lactation, utilisé au sein, est de loin préférable quand un supplément est vraiment nécessaire. (Voir le protocole pour augmenter l’ingestion de lait maternel par le bébé et le feuillet no 5, Utilisation d’un dispositif d’aide à la lactation). Quel serait le sens de faire l’alimentation au doigt après la tétée?
(il vaut mieux apprendre par démonstration et par la pratique)
Si le bébé prend mal le sein, ou tète mal, rappelez-vous que c’est toujours plus difficile s’il est affamé. On peut calmer un peu son appétit en l’alimentant au doigt une minute ou deux. Un fois apaisé, quand il tète bien au doigt (après environ une minute), offrez de nouveau le sein. Si c’est encore difficile, ne vous découragez pas. Revenez à l’alimentation au doigt et remettez-le de nouveau au sein plus tard pendant la même tétée ou à la prochaine. Cette méthode fonctionne habituellement, mais elle ne porte fruit qu’après quelques jours, parfois même une semaine ou plus.
Si vous alimentez le bébé au doigt au départ de l’hôpital, consultez une spécialiste dans les 1-2 jours suivants. Le plus tôt sera le mieux.
Une fois que le bébé prend le sein, il pourrait avoir besoin de suppléments donnés avec le DAL pendant quelques temps encore. Même s’il prend le sein, la prise peut ne pas être idéale, et la tétée insuffisamment efficace pour assurer une alimentation satisfaisante.
Visionnez les vidéos démontrant des techniques d’allaitement.
Traduction de l’article no 8, « Finger Feeding », révisé en janvier 2005. par Jack Newman, MD, FRCPC © 2005
Version française, février 2005 par Stéphanie Dupras, IBCLC, RLC
Peut être copié et diffusé sans autre autorisation, à condition qu’il ne soit utilisé dans aucun contexte où le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel de l’OMS est violé.
Toutes les informations présentées dans ce site sont fournies à des fins éducatives seulement. Veuillez consulter votre médecin pour avoir son avis au sujet des opinions et recommandations soumises ici en ce qui a trait à votre situation particulière.