Centre d'information

Fédération Nourri-Source

Fédération Nourri-Source
Retour aux résultats Image

Traitements oculaires (yeux)


Auteur : Nathalie Gagnon et la Fédération Nourri-Source
Date de publication : 9 octobre 2025

Traitements oculaires (yeux)

Version PDF




Description longue (cliquer sur la flèche pour afficher)

Allaitement et médicaments

TRAITEMENTS OCULAIRES (YEUX)

Dans la vaste majorité des cas, l'allaitement peut se poursuivre par la suite.

Très peu de médicaments pour les yeux posent problème quand une femme allaite. Parfois, certaines informations, comme des monographies de produits de santé et des articles scientifiques, disent qu’il faut choisir entre prendre un médicament et allaiter, mais en réalité, c’est rarement exact. L’enfant n’absorbe pratiquement pas de médicament appliqué dans les yeux de sa mère par son lait.

Les médecins, optométristes et autres partenaires de soins peuvent être un peu perdus sur ce qu'ils doivent dire aux femmes qui ont besoin de médicaments pour leurs yeux pendant qu'elles allaitent. Heureusement, il existe des sites internet spécialisés qui aident à y voir clair!

Quand un médicament est pris par la bouche ou injecté, il passe habituellement dans le sang et peut alors passer dans le lait. Mais quand on le met directement dans l’œil, il y en a beaucoup moins qui passe dans le corps, parfois 1000 fois moins, donc c’est plus sécuritaire et rassurant, surtout si on prend quelques précautions comme :

  • Presser le coin de l’œil, près du nez, pendant 1 à 5 minutes et enlever le surplus de médicament avec un papier mouchoir
  • Mettre les gouttes après la tétée si possible

La fluorescéine en goutte, un médicament utilisé chez l’optométriste pour voir si l'œil est blessé, est aussi sécuritaire pendant l’allaitement.

Certains médicaments, comme la pilocarpine prise par la bouche, qui aide à la sécheresse des yeux dans certains rares problèmes de santé, peuvent être changés pour d’autres si ça pose problème.

Aussi, si une femme a une infection dans les yeux, il existe des médicaments et au besoin des alternatives sécuritaires pendant l'allaitement pour la soigner. On peut penser à l’azithromycine comme alternative à la famille des tétracyclines, qui doivent être pris plus de 3 semaines, pour soigner la blépharite.

Si vous nécessitez une intervention à l’oeil, on pourra vous soulager. Les anesthésiants locaux ou généraux, les anti-douleurs et les calmants peuvent être utilisés durant l’allaitement. Consultez la fiche pharmacologique Anesthésie :

N’hésitez pas à demander par écrit le nom exact du médicament que vous prendrez, à poser des questions et à demander des précisions à vos partenaires de soins.

Ces informations sont fournies à titre informatif et ne doivent pas se substituer à l’avis professionnel.

RÉFÉRENCES :

  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK501922/
  • https://www.e-lactancia.org/
  • Hale TW. Medications and mothers’ milk. 2021.
  • Infantrisk HCP. Application payante consultée le 9 août 2024.
  • Anderson PO. Treating Glaucoma and Neovascular Eye Diseases While Breastfeeding. Breastfeeding Medicine. 2022; 17 (1): 3-5.

Nathalie Gagnon, pharmacienne, 2025

 



Remonter en haut de la page




CONSULTER


Thématiques :
Périnatalité  

Mots-clés :
médicaments yeux optométrie ophtalmologie
see-mobile-website
Besoin de soutien technique

© InServio, tous droits réservés (2025)