Nous vous offrons quelques fiches de recherche :
Réinitialiser la rechercheLa galactosémie est un trouble du métabolisme des glucides provoquée par des déficits héréditaires en enzymes qui transforment le galactose en glucose. La symptomatologie comprend un dysfonctionnement hépatique et rénal, des troubles cognitifs, une cataracte et une insuffisance ovarienne prématurée. Le diagnostic repose sur des analyses enzymatiques des globules rouges et de l'ADN. Le traitement consiste à éliminer le galactose de l'alimentation. Le pronostic physique est favorable avec le traitement, mais les paramètres cognitifs et de performance sont souvent inférieurs à la normale.
Contrairement à l'intolérance au lactose, l'allergie au lait de vache implique le système immunitaire et déclenche des symptômes d'allergie.
Encore peu reconnu par le personnel médical, l'impact des freins sur l'allaitement n'est pas à négliger. Qu'il soit de type I ou IV, de lèvre ou de langue, on dit que le frein est restrictif lorsqu'il nuit à la fonction de la langue (succion/déglutition, que ce soit au sein ou au biberon). Il est recommandé de les faire évaluer par du personnel formé pour les détecter dès les premiers jours, si l'on suspecte un problème. Une visite chez le chiropraticien, l'ostéopathe et/ou en physiothérapie peut aussi être très bénéfique pour éliminer les tensions dues à l'accouchement.
Cette position favorise la détente, l’ouverture de la bouche et un large éventail de mouvements de la mâchoire inférieure, tout en apprenant au nourrisson qu'une meilleure prise du sein lui fournira plus de lait.
Une bonne prise de sein donne un allaitement sans douleur et un bébé qui obtient un bon débit de lait.
Article publié dans Allaiter aujourd'hui n° 95 (2013) à propos des freins restrictifs qui peuvent avoir un impact sur l'allaitement.
Que faire si vous soupçonnez que votre bébé a un frein de langue qui cause problème au niveau de l’allaitement?
Le meilleur traitement pour les mamelons douloureux est la prévention. La meilleure prévention est d’assurer une bonne prise du sein par le bébé dès le premier jour.
Le mécanisme serait le suivant : un apport plus élevé d’acide folique pendant l’organogenèse pourrait améliorer la synthèse tissulaire avec une fermeture plus serrée des structures médianes, y compris le frein lingual, entraînant une ankyloglossie.
D’où viennent les freins restrictifs buccaux ? Sont-ils d’origine génétique ? Comment se forme un frein de la langue ? Quelles sont les causes identifiées de cette pathologie ?