Nous vous offrons quelques fiches de recherche :
Réinitialiser la rechercheDoit-on donner de l'eau a un bébé allaité lors de grandes chaleurs?
Ce que l'on nomme couramment la confusion sein-tétine n'est pas le bébé qui confond le biberon et sa mère, c'est beaucoup plus complexe.
Il y a peu d'études fiables et de large portée sur le sujet, les études existantes semblent aussi se contredire. Dans la pratique plusieurs familles ont vécu des problèmes au niveau de la succion ou une préférence de débit. Les problèmes de succion peuvent parfois entrainer à court ou long terme une baisse de lactation. Certaines familles ont aussi connu la grève de la tétée.
Saviez-vous qu'après la naissance, il y a une période transitoire que l'on nomme le 4e trimestre de grossesse? Une période où maman et papa s'installent dans leur nouveau rôle de parents. Une période d'adaptation pour le nouveau-né qui découvre sa nouvelle vie en dehors de l'utérus.
Ceci est une vidéo présentant et expliquant la position biologique créee par les marraines du Plateau Mont-Royal en 2015.
Que faire si vous soupçonnez que votre bébé a un frein de langue qui cause problème au niveau de l’allaitement?
Cet article décrit une technique permettant de faire aux mères la démonstration d’une mise au sein correcte.
D’après les travaux de Browne [2], le lait maternel et le liquide amniotique ont la même signature aromatique pour le nouveau né. Les auteurs nous expliquent ce résultat par le fait que le placenta est très perméable aux solutés présents dans le sang, dont la qualité et quantité dépend du régime alimentaire de la mère. Il en est de même pour le lait maternel (composants et goût liés aux produits consommés par la mère).
Vidéo sur les services a visionner sur la page
Vous êtes un parent ou un futur parent présentant une déficience physique qui affecte votre capacité à donner des soins à un bébé? Les ergothérapeutes de la Clinique Parents Plus peuvent vous aider à :
- Donner seul les soins à votre enfant de façon sécuritaire;
- Vous sentir compétent dans votre rôle de parent;
- Utiliser des aides techniques pour compenser vos limitations (ex. : pour donner les soins d’hygiène ou vous déplacer avec votre bébé);
- Bénéficier d’un environnement favorable pour exercer votre rôle de parent.