Nous vous offrons quelques fiches de recherche :
Réinitialiser la rechercheQu’est-ce qu’une ampoule de lait?
La confusion sein-tétine se présente sous diverses formes allant de la baisse de lactation au refus du sein.
Ce que l'on nomme couramment la confusion sein-tétine n'est pas le bébé qui confond le biberon et sa mère, c'est beaucoup plus complexe.
Il y a peu d'études fiables et de large portée sur le sujet, les études existantes semblent aussi se contredire. Dans la pratique plusieurs familles ont vécu des problèmes au niveau de la succion ou une préférence de débit. Les problèmes de succion peuvent parfois entrainer à court ou long terme une baisse de lactation. Certaines familles ont aussi connu la grève de la tétée.
Comme les seins ne sont pas gradués, nous craignons souvent que bébé ne reçoive pas assez de lait. Nous avons pourtant des indices clairs qui démontrent que le transfert de lait est suffisant et que tout va bien.
Les recherches démontrent que seulement 1 à 5% des femmes ont un problème physiologique impactant sur la lactation. Les observations les plus récentes montrent des taux encore plus bas
Qu'est-ce qui est normal vs ce qui est anormal lorsque nous parlons d'urine et de selles d'un bébé allaité.
Cet article décrit une technique permettant de faire aux mères la démonstration d’une mise au sein correcte.
Ceci est une vidéo présentant et expliquant la position biologique créee par les marraines du Plateau Mont-Royal en 2015.
Encore peu reconnu par le personnel médical, l'impact des freins sur l'allaitement n'est pas à négliger. Qu'il soit de type I ou IV, de lèvre ou de langue, on dit que le frein est restrictif lorsqu'il nuit à la fonction de la langue (succion/déglutition, que ce soit au sein ou au biberon). Il est recommandé de les faire évaluer par du personnel formé pour les détecter dès les premiers jours, si l'on suspecte un problème. Une visite chez le chiropraticien, l'ostéopathe et/ou en physiothérapie peut aussi être très bénéfique pour éliminer les tensions dues à l'accouchement.