Nous vous offrons quelques fiches de recherche :
Réinitialiser la rechercheTémoignage sur l'autisme d'un enfant et l'allaitement maternel.
Quelques articles à consulter sur le sujet.
Saviez-vous que certains enfants sont intolérants à certaines protéines qui passent de notre alimentation au lait maternel? Le lait de vache est l’un des 10 allergènes les plus fréquents. Environ 4% des bébés seraient intolérants aux produits à base de lait de vache.
Bébé est allaité exclusivement; pourtant, il se tord de douleur et présente d’importants symptômes digestifs. Pour déterminer si l’alimentation de la mère est en cause, une diète d’exclusion peut être envisagé.
Encore peu reconnu par le personnel médical, l'impact des freins sur l'allaitement n'est pas à négliger. Qu'il soit de type I ou IV, de lèvre ou de langue, on dit que le frein est restrictif lorsqu'il nuit à la fonction de la langue (succion/déglutition, que ce soit au sein ou au biberon). Il est recommandé de les faire évaluer par du personnel formé pour les détecter dès les premiers jours, si l'on suspecte un problème. Une visite chez le chiropraticien, l'ostéopathe et/ou en physiothérapie peut aussi être très bénéfique pour éliminer les tensions dues à l'accouchement.
Une bonne prise de sein donne un allaitement sans douleur et un bébé qui obtient un bon débit de lait.
Article publié dans Allaiter aujourd'hui n° 95 (2013) à propos des freins restrictifs qui peuvent avoir un impact sur l'allaitement.
Que faire si vous soupçonnez que votre bébé a un frein de langue qui cause problème au niveau de l’allaitement?